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Et demain ?

Affiche de Et demain ?

Little Man, What Now ?

Réalisé par Frank Borzage 

Action - Afrique du Sud - 1934

Aucune diffusion prévue à ce jour.
« Little Man, What Now ? » est le premier d’une trilogie de films que Frank Borzage consacre à l’Allemagne, s’attachant à décrire le quotidien d’un peuple plongé dans la crise à la fin de la République de Weimar. Avec « Three Comrades » et « The Mortal Storm », il dépeindra une nation sombrant dans l’extrémisme avant de plonger dans l’horreur nazie. « Et demain ? » est aussi un récit profondément "borzagien" qui fait directement écho à « Man's Castle », les deux films racontant une histoire d'amour qui prend racine dans une société économiquement exsangue. C’est une œuvre incroyablement audacieuse qui évoque l’avortement, un hôtel de passe, ou encore qui montre un couple partager le même lit… si bien que l’on dirait que le Production Code, qui entre en vigueur la même année, a été écrit pour contrer la hardiesse du cinéaste ! La lecture antifasciste du film, saluée à posteriori, n'est pas si évidente. Borzage n'est pas un fin analyste politique et ses films caricaturent sans génie le communisme, le socialisme, le fascisme, amalgamant à l'envie tous ces mots en "isme". Les personnages de Borzage ne s'engagent pas et même lorsqu'ils épousent une cause politique, ils l'abandonnent dès lors qu'elle peut mettre en péril un amour ou une amitié. Il serait donc vain de chercher ailleurs que dans « The Mortal Storm » un véritable regard sur le monde contemporain, même si le cinéaste par ailleurs sait évoquer la misère, l'horreur de la guerre ou la montée des totalitarismes. Il sait montrer, utiliser un contexte social ou politique en arrière-plan, mais ne va que très rarement au-delà du simple constat. En revanche, Borzage excelle à nous plonger dans le quotidien de héros qui font tous partie des classes populaires. Dans « Et demain ? », le monde du travail est très efficacement traité en quelques scènes clefs, comme la séquence horripilante montrant un acteur hésiter à n’en plus finir sur ses achats et laissant finalement le héros avec toute sa marchandise sur les bras. Borzage montre ainsi la façon dont les « petites mains » sont méprisées et dénonce le goût du pouvoir des petits chefs. Un pouvoir qui ne s’arrête pas aux conditions de travail déplorables, aux cadences infernales imposées à des employés prisonniers de la crise, mais qui entend aussi s’imposer sur la vie privée des petites gens. Un lien se fait entre cette volonté d’une poignée de gens à avoir la main mise sur la vie des autres (ajoutons les propriétaires fonciers qui opèrent un véritable chantage sur leurs locataires) et le totalitarisme qui ne pourrait n'être qu’une forme politisée de ce besoin de l’homme d’assurer son pouvoir sur autrui. « Little Man, What Now ? » est le premier des quatre films que Borzage tournera avec Margaret Sullavan, le cinéaste lançant la carrière de l'actrice en lui offrant trois de ses rôles les plus inoubliables, de la "Lämmchen" de « Et demain ? » à la jeune femme juive tombée sous les balles nazies dans « The Mortal Storm », en passant par la jeune amoureuse consumée par une pneumonie dans « Three Comrades ». Rien que pour sa présence lumineuse, ce film est à découvrir absolument.

Olivier Bitoun



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